jr-41albertthomas-121018-cours2pano 0

La consommation des énergies renouvelables serait de plus en plus importante en Europe, 13% en 2011 contre 12,1% en 2010. Le parlement européen a fixé, dans une directive de 2008, l'objectif prévoit d'utiliser 20% de l’énergie consommée provenant de ces énergies renouvelables d'ici à 2020. Alors que le 21ème siècle se soucie davantage des questions relatives au développement durable, le recours à ces sources devient inévitable.

Qu’appelle-t-on "énergies renouvelables" ?

Elles concernent les sources d’énergies naturelles, qui se reconstituent plus rapidement qu’elles ne sont utilisées. Il s’agit d’énergies primaires inépuisables à très long terme et respectueuses de l’environnement car liées à l’énergie du soleil, de la terre ou encore de la gravitation. Contrairement aux énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) qui elles, sont considérées comme non renouvelables.
Les principales énergies renouvelables sont :

  • l'énergie solaire : le rayonnement émis par le Soleil représente la principale source des différentes formes d'énergie. On peut distinguer deux grandes familles d'énergie solaire, l'énergie solaire thermique qui utilise la chaleur transmise par rayonnement et l'énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement lui-même.
  • l’énergie éolienne : cette forme d’énergie capte l’énergie motrice du vent pour la transformer.
  • l’énergie hydraulique liée donc à l’eau.
  • la biomasse : il s’agit d’une énergie sous forme organique produite grâce à la photosynthèse.
  • l’énergie géothermique ou l’énergie nucléaire provenant du sol.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Fournies par les éléments naturels, elles n’engendrent pas ou très peu de déchets ou d’émissions polluantes et participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2.

Outre ces enjeux environnementaux, l’utilisation des énergies renouvelables est génératrice d’emplois à l’échelle d’une collectivité locale. Qu'il s'agisse de produire ou d'utiliser des équipements pour convertir les énergies renouvelables en énergie consommable, on fait appel à des professionnels pour la gestion du développement de ce type d’énergie.

Sur le plan économique, le développement de ces ressources serait le moyen de limiter la consommation des ressources naturelles tout en permettant des économies pour le consommateur. Plutôt que d’encourager la flambée des prix du pétrole, on pourrait proposer des alternatives à nos modes de consommation.