Aujourd’hui, lorsqu’il est demandé aux consommateurs de réduire leur production de déchets ménagers, la pratique du compostage prend tout son sens. Composter c’est avant tout voir à long terme comment l’on pourrait agir sur la gestion des déchets et des ressources au quotidien. Que ce soit à l’échelle d’un immeuble ou d’un appartement, ce procédé permet de diminuer les collectes d’ordures ménagères et la pollution.

Le compostage, c’est quoi ?

Le compostage permet de traiter naturellement et à domicile les déchets biodégradables de la maison. Grâce à un procédé biologique, les déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, pain, feuilles, fleurs fanées, cendres de bois, papier journal …) sont transformés par des micro-organismes en un produit comparable à l’humus dit « compost ». Le compost est un produit utile au jardin.

Le compostage, à quoi ça sert ?

  • D’un point de vue agronomique : il permet d’améliorer nos sols aussi bien au niveau de leur fertilité que de leur texture. Il permet aussi de nourrir notre potager et nos plantes du jardin c'est un engrais naturel.
  • D’un point de vue écologique : en faisant du compost, nous reproduisons le cycle naturel du monde végétal en imitant la nature. Par ailleurs, le compost permet de réduire considérablement le volume de nos déchets, de diminuer la pollution liée à leur traitement et de ce fait la pollution de l’air.
  • D’un point de vue économique : la production de notre propre engrais naturel nous évite d’acheter des engrais chimiques et polluants.

Les initiatives de la ville de Paris

Pour sensibiliser et aider les volontaires au compostage, la Ville de Paris s’est engagée dans une campagne volontariste d’information en vue de réduire la quantité de déchets produits.

  • Le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) Il s’agit d’un programme volontaire qui a deux objectifs principaux d’ici 2015 : réduire les quantités de déchets de 7% et diminuer la toxicité des ordures ménagères en détournant des bacs d’ordures ménagères les déchets dangereux.
  • L’opération Etablissement Public Engagé Cette démarche expérimentale vise à tester sur 40 entreprises diverses les différents gestes possibles en milieu professionnel afin de réduire la production de déchets.
  • L’opération « Compostage en pied d’immeuble » Il s’agit d’expérimenter sur des sites volontaires le compostage collectif sur 4 ans. 81 immeubles et 32 résidences se sont lancés dans le tri de leurs déchets et la production de compost.

Pour en savoir plus

Un "forum" sur le compostage