Pour réussir un projet de rénovation thermique et environnementale en copropriété, l’approche participative est essentielle. Nous vous incitons ainsi à associer l’ensemble des copropriétaires de votre immeuble le plus en amont possible de la définition du projet et ensuite à toutes les étapes de son déroulement.

Cette méthode participative présente deux avantages majeurs : premièrement, elle favorisera l’adéquation du projet aux besoins de l’immeuble et de ses habitants (leurs usages mais aussi leurs capacités de financement) ; deuxièmement, elle garantira l’adhésion des copropriétaires au projet et donc le vote des travaux et leur financement en vue de la mise en œuvre.

L’association des copropriétaires au suivi du projet pourra se faire de différentes manières et en différents lieux selon les étapes. Les liens ci-dessous proposent des conseils sur la façon d’associer sa copropriété. Selon le moment, plusieurs niveaux d’association peuvent être mis en œuvre : pour simplement informer et communiquer ; pour évaluer les besoins ; pour solliciter l’avis des copropriétaires (et habitants) ; pour mettre au vote en assemblée générale.