Illustration diag global

 

Les jeudis de l’OPATB ont rouvert leurs portes le 12 mars dernier en accueillant une vingtaine de personnes à l’antenne de l’OPATB 19ème ! Lauréats, candidats et quelques professionnels se sont retrouvés autour de la question du diagnostic global en copropriété comme outil de mise en oeuvre de la rénovation du bâti.

 

 


Les jeudis de l’OPATB 19ème de l’année 2015 ont commencé avec un thème aujourd’hui incontournable, celui de la rénovation globale en copropriété ! Une attention particulière a été portée sur la nécessité et l’intérêt de réaliser au préalable un diagnostic qui regroupe analyses et préconisations thermiques et architecturales.
La première étape par laquelle passe les copropriétés lauréates pour définir leur projet d’amélioration thermique et environnementale est la réalisation d’un diagnostic global. Afin de devancer les interrogations et pouvoir présenter une méthode de mise en œuvre du diagnostic global, des architectes du PACT sont intervenus présenter ses enjeux dans le cadre d’une rénovation globale des copropriétés. Plusieurs axes ont guidé les échanges :

1.    Pourquoi réaliser un diagnostic global?
2.    Les conditions préalables et les acteurs,
3.    Les étapes de la réalisation du diagnostic,
4.    Le diagnostic global comme aide à la définition et à la mise en œuvre d’un projet global.

Plus largement, c’est une méthode pour la bonne mise en œuvre du diagnostic qui a été présentée lors de l’atelier. Les participants, concernés par l’audit global, ont été dynamiques et réactifs dans les échanges avec les intervenants.
Face à la demande, une deuxième session est programmée exceptionnellement le troisième jeudi du mois de mai : le 21 mai 2015 à l’antenne de l’OPATB 19ème.

D’autres sujets seront abordés au cours des ateliers :
« Les acteurs de la copropriété et leur rôle dans la mise en œuvre et la réalisation de travaux », le 9 avril et 11 juin. Les ateliers de mars à juin auront lieu de 19h à 20h30, à l’antenne de l’OPATB 19ème (92 boulevard de La Villette, 75019 PARIS),
« Toitures végétalisées, biodiversité, agriculture urbaine », le 9 juillet. L’atelier de juillet sera délocalisé et nous vous communiquerons l’adresse ultérieurement.

N’oubliez pas, les inscriptions sont obligatoires !