Pour donner un autre aperçu des projets de rénovation énergétique engagés dans le cadre de l'OPATB19, une deuxième visite, au 17 rue rouvet, s'est déroulée à queleques pas, en présence de Dan Lert, Adjoint au Maire du 19e en charge de la rénovation thermique des bâtiments. Cette copropriété de 6 logements a terminé ses travaux à l'été 2017.

L'opérateur SOLIHA avait invité des porteurs de projet d'autres copropriétés confrontés à des problématiques similaires et d'une échelle de copropriété semblable à partager leurs réflexions avec les propriétaires de cet immeuble, plus d'un an après les travaux. Le fournisseur d'isolant était également présent pour répondre aux interrogations techniques des visiteurs.
Cette petite copropriété a en effet intégré l'OPATB19, opération de la Ville de Paris en 2015.
Les 6 copropriétaires avaient initialement missionné un architecte pour étudier la réalisation de travaux côté cour, car la façade était dégradée et salie. Les occupants étaient aussi sujets à des soucis d'inconforts d'été et d'hiver derrière cette paroi poreuse, exposée au Sud. Des problèmes de condensation étaient signalés dans les logements avant les travaux.

 

                  Visite291118bis

 

L'accompagnement de l'équipe OPATB a porté sur le soutien à la maitrise d'œuvre pour le choix des matériaux isolants adaptés en façade et l'élargissement à l'amélioration de la ventilation. La copropriété a aussi ajouté au programme un complément d'isolant en toiture à l'occasion de la réfection du versant cour de la couverture.
Les performances thermiques du matériau en façade ont permis de mobiliser pour le syndicat des copropriétaires, une subvention collective à hauteur de 10 765 € ainsi que des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) pour lequel SOliHA a accompagné le syndicat et le syndic dans le montage des dossiers.
Cet appui technique ainsi que la subvention à l'Isolation par l'Extérieur de la Ville de Paris ont permis d'aider favorablement à la décision lors de l'AG du 12 mai 2016. Les travaux ont ensuite démarré en janvier 2017 pour une durée de 3 mois.
Les copropriétaires ont pu manifester aux visiteurs leur satisfaction des travaux d'amélioration thermique réalisés et du soutien apporté par SOLIHA dans leurs démarches : à la fois, au regard des économies de chauffage (40% pour le logement sous toiture) et de l'amélioration immédiate du confort d'été et d'hiver.