Après les dépenses de l’été, le sujet des financements tombe à pic en cette rentrée!


Les solutions de financement et les différentes subventions collectives et individuelles ont été détaillées ce 14 septembre pour la reprise des ateliers du jeudi de l’OPATB19 !


Bien sûr il était question de subventions, pour le syndicat des copropriétaires ou au logement, de prêt à taux zéro, de prêts collectifs, de certificats d’économies d’énergie et de crédit d’impôts. Mais l’accent a été donné ce soir aussi sur la temporalité du projet : comment avancer sa quote-part pour honorer les appels de fonds du syndic avant le démarrage des travaux, pourquoi attendre le dépôt des dossiers de subventions avant le début du chantier, quand sont versés les subventions, les crédits d’impôts ?


Pour les participants, l’intérêt des ateliers du jeudi réside aussi dans les temps de partage entre copropriétaires. Pari réussi pour plusieurs adresses voisines et/ou similaires et même au sein d’une même copropriété qui ont pu échanger sur la réalité des pratiques, les obstacles à surmonter, les bons arguments pour convaincre. Des retours d’expérience précieux, avant de se lancer dans l’aventure.

 

Pour aller plus loin, la présentation de l’atelier est disponible sur la plateforme de l'OPATB, accessible ici.