La surélévation fait partie de l’histoire de l’architecture parisienne: depuis des siècles, cette pratique renouvelle le paysage urbain de Paris. Pourquoi et comment cette tradition peut-elle contribuer au projet d’amélioration énergétique de votre copropriété ?

L’idée paraît ambitieuse, mais l’atelier du jeudi 11 mai 2017 a montré que surélever sa copropriété, c’est possible !

AVANT APRES SURELEVATION-min

 

 

 

 

 

 

 

 

 crédit photo: Equateur

L’objectif de cet atelier était de présenter à la dizaine de participants présents l’intérêt et les leviers de mise en œuvre d’un projet de surélévation. Créer de nouvelles surfaces, faire baisser les charges, financer ses travaux grâce aux fonds issus des ventes ou encore valoriser son patrimoine, les participants ont pu échanger sur leurs nombreuses motivations. 


En revenant sur les étapes clés d’un projet de surélévation et sur ses particularités, mais aussi sur le contexte réglementaire (simplification des règles de copropriété, suppression de la notion de COS par la loi ALUR de 2014…), les intervenants ont montré aux personnes présentes comment mettre en œuvre un tel projet, en exposant notamment les différentes possibilités de montages ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Marc Bénard, architecte au sein du cabinet Equateur, a conclu l’atelier en présentant un projet réalisé dans le 13ème arrondissement, permettant à chacun d’avoir une idée plus précise des possibilités techniques pour coupler rénovation énergétique et surélévation.


Les copropriétaires et professionnels présents, forts de leurs expériences respectives, ont pu profiter de ce moment pour partager leurs questionnements et échanger sur leurs démarches, faisant de cet échange une opportunité pour préciser les besoins de leur projet.


Et pour retrouver le support de présentation de l’atelier , c’est par ici !