illustration_étude_IMEL’association SOliHA accompagne avec l’OPATB19 (Opération Thermique des Bâtiments du 19ème arrondissement) tous les habitants  qui le souhaitent à bien maîtriser l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement, leur immeuble.

Dans ce cadre nous vous proposons  de prendre en compte la vision de chacun  du confort thermique avec  l’appel à volontaires vous offrant l’occasion de  participer à une étude menée par  nos partenaires : l'Institut de Médecine Environnementale. (http://www.ime.fr/) et Architecture et développements Sonia Cortesse (ADSC) (http://www.soniacortesse.eu)

 

 

Afin de mieux agir sur les comportements liés à la consommation et mieux saisir comment les personnes évoluent de ce point de vue, le laboratoire de recherche de l'Institut de Médecine Environnementale a été retenu  par Paris and Co (http://www.parisandco.paris/) pour conduire une recherche sur la compréhension des comportements de consommation énergétique dans l'habitat à laquelle nous vous proposons de participer.

L'enjeu d'un tel projet est d'aider les ménages à mieux contrôler leur consommation énergétique.

L’IME est un laboratoire privé lié à différentes universités qui développe des recherches sur les liens entre comportements, cognitions et neuroscience. Il a notamment développé une expertise sur la question du changement comportemental. La première phase de cette recherche va chercher à dresser un état des lieux des comportements de consommation et leur évolution au cours d’une année en fonction de différents facteurs.

 ADSC est une agence d’architecture et d’ingénierie environnementale spécialisée depuis plus de 20 ans dans la rénovation et la construction durables.

 Pour en savoir plus sur le projet :  http://www.ime-recherche-lpn.fr/thematiques/developpement-durable/

Pour ce faire, l'IME recherche une centaine de personnes vivant à Paris (intra-muros et petite couronne)

Elles doivent être prêtes à :

  • Répondre à quelques questionnaires en ligne : 4 fois sur une année (1 fois tous les 3 mois)
  • Accepter 2 entretiens d'environ 30 minutes chacun (téléphoniques ou de visu), un au début, l'autre à la fin de la recherche
  • Fournir des factures de consommation d'électricité et de gaz (sur un an) ainsi que le bilan énergétique du logement s'il existe, sinon être prêt à relever ses compteurs d’énergie (EDF, GAZ) chaque trimestre ainsi qu’au début et à la fin de la saison de chauffe.

Ces entretiens et les documents fournis seront bien sûr traités confidentiellement ! Et les participants recevront des informations sur les résultats de cette recherche au terme de celle-ci.

Dans la mesure où cette recherche appliquée concerne potentiellement l’ensemble de la population, toutes les personnes souhaitant participer sont les bienvenues. Il y a seulement quelques conditions techniques :

  • Etre âgé(e) de plus de 18 ans
  • Etre propriétaire ou locataire
  • Habiter Paris ou la petite couronne
  • Habiter le logement (neuf ou ancien ; rénové ou non)
  • Maîtriser son système de chauffage (pas de chauffage centralisé ou alors avec un compteur individuel), qui pourra fonctionner au gaz ou à l'électricité

Si vous êtes disponible, êtes convaincu de participer, ou si vous souhaitez plus d’informations, merci de prendre directement contact avec la directrice de recherche Stéphanie de Chalvron (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 

Pour plus d'informations :

     CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ime.fr
http://www.ime-recherche-lpn.fr/thematiques/developpement-durable/