A la veille de rallumer le chauffage dans nos immeubles, l’atelier d’information du jeudi 8 octobre a rappelé l’importance de penser ensemble l’isolation, la ventilation et le chauffage, lors d’une rénovation. La démarche vertueuse est d’abord de réduire les besoins (isoler), avant de faire appel à des systèmes performants (pour ventiler et chauffer) et d’envisager les sources d’énergie renouvelable. Reste à trouver l’équilibre entre la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et les économies d’énergie.

 

vision croisée isoler ventiler chaufferL’espace réunions de l’antenne affichait complet : 15 copropriétaires dans l’arrondissement ont activement participé, que leur immeuble soit déjà suivi par l’OPATB19ème ou non.

En savoir plus sur les questions techniques leur permet d’être plus pertinents pour entraîner leurs voisins à rénover, ou plus à même de dialoguer avec l’architecte ou le thermicien qui programme leurs travaux. Plusieurs se demandent «nous devons ravaler, comment faire pour isoler par la même occasion ? ». D’autres questions fusent sur les fenêtres, sur l’intérêt d’isoler autour, ou sur comment limiter les déperditions inévitables lorsqu’on ventile ?

Le temps a manqué pour ce sujet copieux, mais chacun des 3 thèmes pourra être développé lors de prochains ateliers. Ne manquez de suivre la page agenda où seront dévoilés les prochains événements.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le lien de la présentation :
OPATB19_Atelier-Isoler-Ventiler-Chauffer.pdf