L'association Toits Vivants, membre du collectif Babylone le concepteur du projet, a accueilli l'OPATB19ème lors des deux visites guidées des 11 et 21 septembre derniers. Retour sur place en quelques mots, en compagnie de Sébastien Goelzer et Armand Renard.

        
Projet convivial et comestible, ce jardin épéhémère a été conçu pour animer l'espace entre les deux bars situés sur le toit. Réalisé avec des modules simples et de façon participative, le dispositif est voulu comme un écosystème utilisant les ressources autour de lui et fournissant certaines qui lui sont nécessaires : un mur potager en aquaponie, où l'irrigation et la fertilisation des plantes sont assurées par l'eau qui transporte les nutriments contenus dans les déjections des poissons, un poulailler dont les hôtes sont nourries par les déchets de l'activité de restauration des bars, une serre solaire connectée dont l'orientation suit la course du soleil, etc. Cet espace cohérent est lié par des parcelles de cultures potagères, contenues dans des modules en chêne, multifonctionnels, à la fois bacs et bancs.

Cet espace est ouvert à tous jusqu'au 31 janvier 2016. Pour en apprendre plus sur les différents modules, des permamences sont assurées par les membres du collectif le jeudi à 18h et le vendredi à 16h. Des ateliers conviviaux (de jardinage, de fabrication de mobilier, ...) se tiennent jusqu'à la fin du mois de septembre 2015.

 

IMG 20150921 091729

Les Docks, Rooftop
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
Paris 13e

Pour en savoir plus:

Photos sur notre page Facebook
Site du projet Living Roof
Site de l'association Toits Vivants