Ce lundi 27 juillet 2015, en présence de deux partenaires de l'opération, la Ville de Paris et l'Anah, Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat, la visite du premier chantier de copropriété de l'OPATB19e a eu lieu. Cette copropriété pilote a eu la possibilité d'intégrer l'OPATB 19e en avant-première en 2014, compte tenu de l'avancement de son projet. Après avoir été suivie par l'APC depuis 2012, Agence Parisienne du Climat, elle bénéficie de l'accompagnement de l'équipe de l'OPATB19 depuis avril 2014.

Visite guidée en compagnie de Madame Colomb, Monsieur Henry (respectivement syndic bénévole et propriétaire dans la résidence), Monsieur Michet (maître d'oeuvre du projet, Cabinet ENERA Conseil) et l'équipe d'animation de l'OPATB19.

 Après la réalisation d'un audit énergétique en août 2012 par le cabinet ENERA Conseil et le vote des travaux en avril 2014, les travaux ont débuté en décembre 2014. Parmi les travaux déjà réalisés dans le chantier en cours figurent : le ravalement et l'isolation thermique par l’extérieur d'un mur pignon et de parties des façades, un renouvellement de la chaufferie vers une chaudière à condensation, le remplacement d’une partie des fenêtres dans les parties communes et privatives et la réfection et isolation de la toiture terrasse. Le chantier se poursuit et quelques travaux restent encore à effectuer  : isoler un mur pignon par l’extérieur, améliorer le système de ventilation et finaliser le remplacement des menuiseries privatives d'origine. En plus d'un gain de confort dans les logements, ce projet de rénovation globale doit permettre pour les habitants à terme une réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de près de 50%.

P1040355 cadreeP1040362

P1040375

P1040356

« Les grands travaux ne sont pas réalisés par la force, mais à force de persévérance » (Samuel Johnson)

A télécharger :

Présentation du projet de la copropriété 27-29 rue Clavel - 75019 PARIS- OPATB19 - pdf