Après 2 sessions fin 2014, les jeudis de l’OPATB ont rouvert leurs portes le 12 mars dernier. Depuis, à raison de deux événements par mois, des rencontres professionnelles et des ateliers collectifs d'information/formation auprès des propriétaires se sont succédés. Retour sur les thèmes explorés.

Les thèmes des ateliers d'information, chaque 2e jeudi,  sont incontournables quand commence la réflexion sur un projet de rénovation thermique et environnementale. Pour ce premier semestre, organisés à l'antenne de l'OPATB19, 92 boulevard de la Villette, ces ateliers ont porté sur des sujets aussi variés que le diagnostic global en copropriété, les acteurs de la copropriété et leur rôle lors d'un projet de rénovation ainsi que sur la végétalisation, dans sa version où elle est  intégrée dans l'espace urbain, alliant l'esthétique et le comestible, avec la participation de l'association Toits Vivants.
Dix à vingt participants ont répondu présents à chaque rendez-vous!

P5210314

DSC00513

IMG 20150528 143119

Lors des rencontres professionnelles du 4e jeudi du mois à la Mairie du XIXe arrondissement, un panel varié d'intervenants et fabricants s'est exprimé devant un parterre de professionnels et de copropriétaires, tout au long de ces cinq derniers mois. Ces rencontres ont permis de revenir sur les techniques d'isolation et de ventilation du bâti en mars (ISOLPRODUCT et ALDES), les solutions d'étanchéité et de végétalisation en juillet (SIPLAST) et, en passant par une rencontre en juin dédiée à la mention RGE Reconnu Garant de l'Environnement, incontournable sujet quand on commence à aborder les solutions de financement de la rénovation énergétique, lors d'une après-midi ensoleillée où les regards des différentes professions se sont croisés (fédérations professionnelles, entreprises, bureau d'études, banques, ...).

Les ateliers reprendront ainsi dès le 10 septembre pour aborder la question de la gestion de l'eau et des déchets. Le lien d'inscription sera bientôt en ligne.

Très bel été!