atelier

"Pour connaître le chemin, interroge celui qui en vient" (Proverbe chinois)

Dans ce chemin qui mène à la rénovation thermique des bâtiments, la journée du 23 juillet 2015 a été l’occasion de partager l’expérience de trois propriétaires résidant dans des copropriétés lancées dans des projets de rénovation énergétique à des stades d’avancement variés (chantier, audit et préparation du vote des travaux). Les 3 copropriétés ont été accompagnées dans différents dispositifs opérationnels : l’OPATB 13ème (2009-2014), 2D2E (2012-2016) et l’OPATB 19ème (2014-2020).

 

Aumaitre2Monsieur Renaud Aumaitre, membre du Conseil Syndical d’une copropriété du 13ème arrondissement, a mis en avant la place prépondérante du Conseil Syndical dans la mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique. Celui-ci contribue en amont du vote des travaux, à mobiliser les copropriétaires autour du projet dans le but de faciliter le vote des travaux et suite à celui-ci à faire le lien entre les différents acteurs du projet (copropriétaires, syndic, maître d’œuvre, habitants, etc…) de manière à ce que le projet avance. De plus, Monsieur Aumaitre a insisté sur l’importance de bien choisir son architecte, notamment un qui sait travailler en site occupé. Enfin, bien que la copropriété n’ait pas eu l’occasion de le faire, il encourage le recours au prêt collectif qui permet à tous d’avoir accès au prêt sans conditions personnelles et ainsi à lisser les dépenses liées à leur quote-part. Projet voté à l’unanimité dans le cadre de l’OPATB du 13e arrondissement, ces travaux engendrent déjà des bénéfices thermiques appréciables, en particulier un confort d’été lors des récentes fortes chaleurs, et une valorisation indéniable du patrimoine.

 

chevrot2-cadrée

Monsieur Jacques Chevrot, membre du Conseil Syndical d’une copropriété du 10ème arrondissement s’est attelé à un important travail de mobilisation des copropriétaires afin de candidater à l’opération 2D2E. Monsieur Chevrot a également fait connaître l’opération dans le quartier. Dans le cadre de son accompagnement dans l’OPAH 2D2E, la copropriété réalise actuellement un audit global de la copropriété (technique, thermique et environnemental). Les résultats de l’audit seront communiqués prochainement et donneront une première idée des coûts des différents scénarii de travaux ainsi que des gains énergétiques engendrés.

 

Arditty2Pour finir, Monsieur Joseph Arditty, président du Conseil Syndical d’une copropriété du 19ème arrondissement accompagnée dans l’OPATB19, a lui aussi mis en valeur le rôle clé qu jouait le Conseil Syndical dans la communication et la mobilisation des copropriétaires. De plus, la présence d’un architecte au sein du Conseil Syndical a été précieuse, notamment quand il a été question de missionner un architecte pour étudier le programme de travaux. Dans un premier temps, la copropriété a réalisé un audit global partagé avant d’étudier un programme de travaux ambitieux. Le projet doit prendre en compte des particularités juridiques, car la copropriété appartient à une union intersyndicale gérant la chaufferie. Le remplacement des menuiseries privatives a été intégré au programme de travaux qui vise la performance BBC Bâtiment Basse Consommation.

 

A télécharger, la présentation des copropriétés :
Copropriétés

Pour rester informés :

Ces témoignages enrichissants ont été manifestement appréciés par les plus de trente participants de l’après-midi. Les ateliers de l'OPATB19 sont en pause cet été mais reviennent dès le mois de septembre!
D’autres témoignages de propriétaires vont être notamment rendus lors des prochaines rencontres sur les thèmes :

- Comment vivre le chantier et la phase après—travaux ?

- Comment mieux connaître mon immeuble et son potentiel d’amélioration?

Consultez l'agenda pour connaître les dates prochaines de ces manifestations!

 

Nous espérons vivement vous retrouver lors de ces ateliers, qui, à n’en pas douter, vont vous aider dans le cas où vous cheminez lentement mais sûrement sur la voie de la rénovation thermique...

 "Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt" (Proverbe chinois)