FraisesLe terme "fraise" dérive du latin populaire fragra, en référence à la fragrance (parfum) de cette baie. Fruit rafraîchissant par excellence grâce à sa richesse en eau, ce fruit fait le régal des petits comme des grands.

Le 19 juin 2015, c’est Yohan Hubert, fondateur de « Paris sous les fraises » qui a régalé nos papilles gustatives en nous emmenant sur les Toits des Galeries Lafayette pour nous faire une petite visite de ses près de 1000 m² (20.000 fraisiers) de culture hors-sol de fraises. Retour sur cette visite...

 

 

        
Bandeau-pslf-2
Projet autant architectural qu’agricole, ces cultures verticales reposent sur un support breveté composé de laine de mouton et de chanvre qui se transforme en terre au fil du temps. Pour nourrir cette terre, aucun insecticide, aucun engrais, bref rien de chimique ! Le développement de micro-organismes (bactéries, champignons etc.) nés de ressources organiques issues de la restauration apporte les nutriments nécessaires; et qui plus est, la présence de deux ruches à proximité permet la pollinisation des champs. L’irrigation se fait en circuit fermé grâce à la récupération des eaux de pluie. Enfin, un système de climatisation adapté permet la circulation de l'air entre le mur et la membrane.

Produit de haute qualité, si ces champs de fraises peuvent se faire sur les toitures d’une terrasse, à combien plus forte raison sur les murs d’une copropriété ! Avis aux amateurs de fraises… .

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus:
Photos sur notre site Facebook
Site de "Paris sous les fraises"
Site de l'association Culture Hors-sol
Le site d'agriculture urbaine des Galeries Lafayette