cycle agriculture urbaine

Cycle de 8 conférences consacré à l’agriculture urbaine de juin à octobre 2015.

Impliquée dans la réussite de la végétalisation de Paris et au-delà, l'OPATB 19e relaie les événements faisant connaître cette question et favorisant son développement. Cette manifestation entre en résonnance avec les ateliers auxquels nous vous convions.

La première conférence "Paysage de l'agriculture urbaine dans le monde" s'est tenue le 2 juin dernier.

- Suivez ici son compte rendu.

- Demandez le programme !

Places limitées. Inscription obligatoire.

 

Les objectifs de la mandature dans le domaine de l’agriculture urbaine sont très ambitieux : d’ici 2020, Paris comptera 100 hectares de toitures et façades végétalisées dont un tiers sera consacré à la production de fruits et légumes. L’accent est mis sur l’aspect collaboratif du développement de ces projets. Une effervescence nouvelle se fait jour pour ce sujet. Elle repose largement sur la multifonctionnalité de cette agriculture. En effet, au-delà de la fonction alimentaire marchande ou non, cette agriculture peut avoir dans notre ville des fonctions paysagères, sociales, pédagogiques, récréatives et environnementales, notamment en matière de protection de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

Ce cycle de conférences sera l’occasion de présenter les enjeux du développement des agricultures urbaines et périurbaines à Paris, les différents modes de production possibles dans la ville, les usages et fonctions de l’agriculture urbaine et les exemples existants dans les villes du Nord comme du Sud.

Architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, gestionnaires de patrimoine immobilier, bailleurs, acteurs de l’économie circulaire, entrepreneurs, agriculteurs urbains, assureurs, bailleurs, copropriétaires, directeurs immobiliers, scientifiques, étudiants, acteurs publics et parapublics, grand public, etc. Vous êtes tous les bienvenus !