La surélévation fait partie de l’histoire de l’architecture parisienne: depuis des siècles, cette pratique renouvelle le paysage urbain de Paris. Pourquoi et comment cette tradition peut-elle contribuer au projet d’amélioration énergétique de votre copropriété ?

L’idée paraît ambitieuse, mais l’atelier du jeudi 11 mai 2017 a montré que surélever sa copropriété, c’est possible !

AVANT APRES SURELEVATION-min

 

 

 

 

 

 

 

 

 crédit photo: Equateur

 © Norbert Levajsics

 Retour sur le jeudi de l'éco rénovation du 9 mars dernier.

L'OPATB19 s'inscrit depuis 2016 dans le programme exceptionnel de la Ville de Paris : Eco-rénovons Paris!

quinzaine bandeau

Les animateurs d’Eco-rénovons Paris et de l'OPATB19 organisent pendant 15 jours un programme d’évènements dans l’ensemble des arrondissements parisiens pour vous permettre de découvrir toutes les facettes de l’éco-rénovation. En partenariat avec les mairies d’arrondissements, venez participer à nos réunions d’informations, ateliers et balades urbaines et rencontrer des professionnels et d’autres copropriétaires ayant engagé des travaux de rénovation.

Visuel Forum de léco-rénovation 2017

Le lundi 27 février de 10h à 19h, le forum de l’Eco-Rénovation vous ouvrira ses portes à la Mairie du 20ème arrondissement et inaugurera la quinzaine de l'Eco-Rénovation. Venez y rencontrer de nombreux professionnels pour vos travaux de copropriétés !

source: http://www.camif-habitat.fr/renovation/aide/

De nombreuses solutions de financements existent pour mener à bien des travaux d’amélioration thermique et environnementale au sein de sa copropriété : De l’éco-prêt à taux zéro collectif à la TVA à 5,5%, en passant par les aides au syndicat des copropriétaires, les aides individuelles ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les possibilités sont multiples !

5REBEVAL 3

169 logements, 3 bâtiments, un projet ambitieux de rénovation énergétique mené dans le cadre de l’OPATB 19 et du programme Eco Rénovons Paris dans lequel il s’inscrit dorénavant: le chantier du 5 rue Rebeval vaut le détour !

Copropriétaires : Vous n'avez pu participer à l'OPATB du 19ème arrondissement? Le 2ème appel à candidature du programme exceptionnel Eco rénovons Paris qui prend la suite de l'OPATB pour le recrutement des copropriétés parisiennes est ouvert du 1er février 2017 au 30 juin 2017. Préparez votre dossier dès maintenant pour mettre toutes les chances de vote côté !

 12.01.2017 communiquer 2-min

La création d’un groupe de travail, l’affichage dans les parties communes, la rédaction d’une newsletter…il existe une multitude de moyens pour mobiliser, informer, débattre entre copropriétaires.

 

bonne annee

 

Et pour bien la démarrer, profitez d'une  rétrospective des derniers événements à l'OPATB19 et de leurs supports de présentation.
Les ateliers du jeudi seront  très rapidement de retour: découvrez vite le planning des nouveaux jeudi de l'éco rénovation organisée à l'OPATB19.

 

under-construct

Hé oui, vous n’êtes pas les seuls à vous lancer dans les travaux !

stockage docs

Afin de centraliser les documents ressources de l'OPATB 19, un nouvel espace en ligne a vu le jour en 2016.

image financements nov16
Jeudi 13 octobre à 19h, l’antenne de l’OPATB a accueilli une dizaine de copropriétaires du 19ème arrondissement venue s’informer sur les financements pouvant être mobilisés en copropriété.

Nous serons de retour le mercredi 2 novembre.

Alors que les sujets d’isolation sont toujours plus au cœur de l’actualité, avec la parution d’un nouveau décret imposant l’isolation en cas de ravalement et de réfection de toiture, l’atelier d’information du 8 septembre 2016 a rappelé l’importance de combiner adroitement d’autres actions dans un projet  de rénovation embarquant l’amélioration énergétique : la ventilation et l’amélioration du système de chauffage. Sont notamment en jeu, la santé et le confort thermique des occupants. «Isoler oui, ventiler et mieux chauffer, aussi ! »

63-65-romainville
Retour sur la visite du 1er juillet 2016 en compagnie du Maire, Monsieur François Dagnaud.

santé-habitat
Dans une ambiance conviviale et participative, les habitants du XIXème ont appréciés l'atelier de juillet portant sur la santé dans l’habitat.

P1160193

Le 9 juin a eu lieu comme prévu la visite du jardin partagé.

village dd recut

Dimanche 5 juin après-midi, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le Village des Eco-Solutions s’est installé au bord du bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement. L’équipe de Soliha était installée aux abords de la péniche Antipode pour renseigner les visiteurs sur la rénovation thermique et environnementale des bâtiments.

stockage docs

Afin de centraliser les documents ressources de l'OPATB 19, un nouvel espace en ligne a vu le jour.

Jeudi 12 mai à 19h, l’antenne de l’OPATB a fait salle comble ; plus d’une vingtaine de propriétaires du 19ème arrondissement est venue s’informer sur les différents financements existants pour les copropriétés.

copropriété gerance

Jeudi 14 avril 2016, L’Atelier proposé par l’OPATB 19 a permis aux 11 participants de mieux appréhender le rôle de chaque acteur dans la réussite d’un projet de travaux.

L'antenne sera exceptionnellement fermée le 6 mai 2016.

Bon week end, nous vous retrouvons le lundi 9 mai !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage, enthousiasme, et convivialité étaient à l’honneur de la visite des chantiers du 13ème arrondissement ! Cet atelier du 10 mars 2016, a permis aux copropriétaires du 19ème arr. de découvrir 3 immeubles suivis dans le cadre de l’OPATB13/PIG13. Les porteurs de projet étaient présents pour témoigner de leur expérience et guider les participants lors de la visite de leur immeuble.

Depuis le 1er mars 2016, il est désormais possible de cumuler l'éco prêt à taux zero et le crédit d'impôt transition énergétique et cela sans conditions de ressources. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce dispositif financier en consultant la page du ministère de l'environnement et de l'énergie.

 

illustration_étude_IMEL’association SOliHA accompagne avec l’OPATB19 (Opération Thermique des Bâtiments du 19ème arrondissement) tous les habitants  qui le souhaitent à bien maîtriser l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement, leur immeuble.

Dans ce cadre nous vous proposons  de prendre en compte la vision de chacun  du confort thermique avec  l’appel à volontaires vous offrant l’occasion de  participer à une étude menée par  nos partenaires : l'Institut de Médecine Environnementale. (http://www.ime.fr/) et Architecture et développements Sonia Cortesse (ADSC) (http://www.soniacortesse.eu)

 

 

Vous avez été nombreux à vous rendre à la mairie du XIXème pour vous informer des avancements de l’opération. A cette occasion, la salle des fêtes nous a ouvert ses portes, retour en images.

Une quinzaine de personnes, intéressées ou déjà inscrites à l’OPATB 19ème, était présente jeudi 21 janvier à l’antenne de l’OPATB pour en savoir plus sur l’appel à candidature. L’occasion d’aborder, de manière très pratique, les pièces à remplir et les différentes étapes du dossier de candidature.

Le jeudi 3 mars 2016, venez rencontrer les professionnels pour vos travaux. Pour la 4eme année consécutive, l’Agence Parisienne du Climat (APC) organise son forum annuel où copropriétaires et professionnels du bâtiment se rencontrent.

Jeudi 14 janvier, pour le premier atelier de l’année,  lauréats et copropriétaires intéressés par le nouvel appel à candidature se sont retrouvés autour de la question du projet de rénovation thermique  et sur un de ses outils de mise en œuvre : le diagnostic global en copropriété.

La loi de transition énergétique promulguée en 2015 confirme l'obligation pour les copropriétés dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001 et équipées d'un système de chauffage ou de refroidissement collectif de voter la réalisation d'un bilan de performance énergétique avant le 31 décembre 2016.

Le deuxième appel à candidature a démarré le 26 novembre 2015 et se termine le 29 avril 2016.

Durant ce temps, les copropriétés peuvent manifester leur intérêt dintégrer l'OPATB 19ème et ainsi à la suite bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé. Pour aider les premiers candidats à monter leur dossier de candidature, l'atelier du 16 décembre dernier a été l'occasion d'aborder le contenu du dossier de candidature et de répondre aux questions des candidats. Un deuxième atelier sur ce thème se tiendra le 21 janvier 2016, quelques places sont encore disponibles!

Toute l'équipe de l'OPATB 19, vous souhaite une excellente année 2016 ! Avec des projets de rénovation par milliers !

En cliquant, sur l'image vous pouvez visualiser la carte de voeux électronique de l’association SOliHA, spécialisée en amélioration de l’habitat et missionnée par la Ville de Paris pour animer l’OPATB19.

 

En principe, chaque 2e jeudi du mois à 19h, l'équipe de l'OPATB 19e vous propose un atelier participatif sur les thématiques en lien avec l'amélioration thermique et environnementale de votre habitat.

Suivez-nous sur www.opatb19.paris.fr et sur les réseaux sociaux pour être tenu informé des prochains ateliers. L'inscription est obligatoire.

Inscrivez-vous vite pour les prochaines dates à venir!

Les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit qui effectuent certains travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale achevée depuis plus de deux ans peuvent bénéficier de ce dipostif de déduction fiscale jusqu'au 31/12/2016.

L'antenne sera exceptionnellement fermée à partir du 24 décembre, et rouvrira ses portes le 4 janvier 2016. A l'année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez été nombreux à répondre à l'appel de l'OPATB19 pour observer les déperditions de chaleur des bâtiments du 19ème arrondissement. 

Depuis mars dernier, 76 copropriétés et pavillons bénéficient d’un suivi personnalisé après avoir intégré l’opatb 19ème. Les conseillers thermiques les accompagnent pour mobiliser les copropriétaires autour d’un projet de rénovation énergétique, en les aidant à définir le projet de travaux, en les orientant vers les professionnels compétents, de l’audit global à la conception du programme de travaux et en mobilisant les financements adaptés. Pour avoir plus de précisions sur l’opération, consultez la vidéo de présentation de l’OPATB 19ème.

Ce projet phare de l’OPATB du 13e arrondissement, dont le chantier a démarré en mai 2015 et prévu pour 16 mois, était l’objet de l’atelier d’information du jeudi 12 novembre. Le président du Conseil Syndical, plusieurs représentants de FONCIA, syndic gestionnaire de la tour, ainsi que le bureau d 'études thermiques et fluides membre du groupement de maîtrise d'oeuvre avec M. Rémi RABU, architecte, ont apporté leur témoignage sur le rôle de chacun et répondu aux questions des copropriétaires présents.

A moins d'un mois du lancement de la COP21, une série de rencontres à destination de la presse nationale et internationale est organisée par la Ville de Paris pour rendre compte de ses actions concrètes en faveur du climat (visite d'éco quartiers, ateliers de répartion de vélib'), ... Sur la thématique de la rénovation énergétique de l'habitat privé, honneur a été fait à l'OPATB 19è. Retour sur l'événement du 5 novembre 2015.

 

A la veille de rallumer le chauffage dans nos immeubles, l’atelier d’information du jeudi 8 octobre a rappelé l’importance de penser ensemble l’isolation, la ventilation et le chauffage, lors d’une rénovation. La démarche vertueuse est d’abord de réduire les besoins (isoler), avant de faire appel à des systèmes performants (pour ventiler et chauffer) et d’envisager les sources d’énergie renouvelable. Reste à trouver l’équilibre entre la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et les économies d’énergie.

L'association Toits Vivants, membre du collectif Babylone le concepteur du projet, a accueilli l'OPATB19ème lors des deux visites guidées des 11 et 21 septembre derniers. Retour sur place en quelques mots, en compagnie de Sébastien Goelzer et Armand Renard.

Ce lundi 27 juillet 2015, en présence de deux partenaires de l'opération, la Ville de Paris et l'Anah, Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat, la visite du premier chantier de copropriété de l'OPATB19e a eu lieu. Cette copropriété pilote a eu la possibilité d'intégrer l'OPATB 19e en avant-première en 2014, compte tenu de l'avancement de son projet. Après avoir été suivie par l'APC depuis 2012, Agence Parisienne du Climat, elle bénéficie de l'accompagnement de l'équipe de l'OPATB19 depuis avril 2014.

Visite guidée en compagnie de Madame Colomb, Monsieur Henry (respectivement syndic bénévole et propriétaire dans la résidence), Monsieur Michet (maître d'oeuvre du projet, Cabinet ENERA Conseil) et l'équipe d'animation de l'OPATB19.

Suite aux commissions d'attribution du printemps 2014, 75 copropriétés et maisons individuelles, représentant près de 7 000 logements, sont lauréates du premier appel à candidatures de l'OPATB19e de la Ville de Paris.

Le second appel à candidatures se tiendra à partir de l'automne 2015.

Vous êtes propriétaire dans le 19e arrondissement? Vous souhaitez que votre copropriété ou votre maison soit accompagnée dans son projet de rénovation énergétique et environnementale dans l'OPATB19? Contactez dès à présent l'équipe d'animation.

Après 2 sessions fin 2014, les jeudis de l’OPATB ont rouvert leurs portes le 12 mars dernier. Depuis, à raison de deux événements par mois, des rencontres professionnelles et des ateliers collectifs d'information/formation auprès des propriétaires se sont succédés. Retour sur les thèmes explorés.

 

 

atelier

"Pour connaître le chemin, interroge celui qui en vient" (Proverbe chinois)

Dans ce chemin qui mène à la rénovation thermique des bâtiments, la journée du 23 juillet 2015 a été l’occasion de partager l’expérience de trois propriétaires résidant dans des copropriétés lancées dans des projets de rénovation énergétique à des stades d’avancement variés (chantier, audit et préparation du vote des travaux). Les 3 copropriétés ont été accompagnées dans différents dispositifs opérationnels : l’OPATB 13ème (2009-2014), 2D2E (2012-2016) et l’OPATB 19ème (2014-2020).

 

eptzL'éco-prêt à taux zéro pour les copropriétés maintenant disponible !

Une vraie bonne nouvelle pour tous ceux qui envisagent les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés ! Si la première banque à proposer une offre de prêt à taux zéro pour les copropriétés est le Crédit Foncier, il ne fait aucun doute que d’autres banques devraient aussi suivre le mouvement.

 

FraisesLe terme "fraise" dérive du latin populaire fragra, en référence à la fragrance (parfum) de cette baie. Fruit rafraîchissant par excellence grâce à sa richesse en eau, ce fruit fait le régal des petits comme des grands.

Le 19 juin 2015, c’est Yohan Hubert, fondateur de « Paris sous les fraises » qui a régalé nos papilles gustatives en nous emmenant sur les Toits des Galeries Lafayette pour nous faire une petite visite de ses près de 1000 m² (20.000 fraisiers) de culture hors-sol de fraises. Retour sur cette visite...

 

 

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, la Ville de Paris se lance dans la réalisation d’un CARNET ADAPTATION. Le Carnet identifiera des actions à initier sur la période 2015-2020 pour adapter Paris aux effets du dérèglement climatique.

Pour l’élaboration de ce plan, Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial", souhaite consulter les parisiens.

Le 23 juin à 19h, à la Mairie du 19e vous accueille pour une grande réunion publique. Venez donner votre avis !

Téléchargez l'invitation

cycle agriculture urbaine

Cycle de 8 conférences consacré à l’agriculture urbaine de juin à octobre 2015.

Impliquée dans la réussite de la végétalisation de Paris et au-delà, l'OPATB 19e relaie les événements faisant connaître cette question et favorisant son développement. Cette manifestation entre en résonnance avec les ateliers auxquels nous vous convions.

La première conférence "Paysage de l'agriculture urbaine dans le monde" s'est tenue le 2 juin dernier.

- Suivez ici son compte rendu.

- Demandez le programme !

Places limitées. Inscription obligatoire.

Le dimanche 31 mai, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, se tiendra le Village associatif des éco-solutions, quai de la Seine, entre le MK2 et la péniche Antipode.

Nature en ville, agriculture urbaine, économies d’énergie, lutte contre le gaspillage… associations et coopératives seront présentes pour discuter et proposer des gestes simples pour répondre à ces problématiques du quotidien : atelier de réparation de vélos, troc végétal, zone de gratuité pour donner ce dont vous n’avez plus besoin.

L'OPATB 19e ira à la rencontre des habitants au travers de la tenue d'un stand d'information sur le Village et de la participation à la table ronde sur les économies d'énergie.

De 14h à 18h - Entrée libre et gratuite

Colloque international organisé par la Ville de Paris, le 19 mai 2015.

 

Du 15 juillet au 25 septembre 2014, les Parisiens ont eu la possibilité de signaler des lieux végétalisables pouvant accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri... Parmi les  1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc., conformément à l’objectif de mandature de créer 200 points végétalisés de proximité.

Découvrez les 18 lieux à végétaliser dans le 19e arrondissement

 

Le projet « Des jardins sur les murs » visant à végétaliser une quarantaine de murs dans Paris est arrivé en tête des votes des Parisiens lors du vote du budget participatif en septembre 2014. Pour en savoir plus et découvrir la carte des projets de façades végétalisées, rendez vous sur le site de la Mairie de Paris !

Budget participatif, bientôt 41 jardins pousseront sur les murs

 

  Illustration diag global

 

Les jeudis de l’OPATB ont rouvert leurs portes le 12 mars dernier en accueillant une vingtaine de personnes à l’antenne de l’OPATB 19ème ! Lauréats, candidats et quelques professionnels se sont retrouvés autour de la question du diagnostic global en copropriété comme outil de mise en oeuvre de la rénovation du bâti.

 

 

Le 26 mars prochain, l'OPATB du 19e arrondissement organise deux événements spécialement à destination des professsionnels, qui se tiendront en Salle du Conseil, en Mairie du 19e arrondissement.

Vous êtes syndic de copropriété(s) située(s) dans le 19e arondissement? En matinée, la Ville de Paris vous convie à une réunion d'information portant sur l'OPATB19 et sur le rôle à jouer par les différents acteurs pour assurer la réussite d'un projet de rénovation thermique et environnementale en copropriété.

Vous êtes professionnels (architecte, bureau d'études, gestionnaire de copropriété, ...)? L'après-midi sera consacrée à la présentation de produits, de nouveautés par deux fabricants, ISOLPRODUCTS et ALDES. Ce format d'une demie-journée sera pérennisé chaque 4e jeudi du mois. Ces réunions de présentation de produits innovants sont également ouvertes aux particuliers et propriétaires intéressés par ces questions.

L'appel à candidatures pour l'année 2014 est aujourd'hui clos, mais les ateliers participatifs de l'OPATB19e reprennent à partir du 12 mars 2015. Le premier aura pour thème "Penser et réaliser la rénovation globale de son immeuble : pourquoi mettre en oeuvre un diagnostic global?", de 19h à 20h30, à l'antenne de l'OPATB19, 92 bld de la Villette, 75019.

Inscrivez-vous vite!

Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour retirer votre dossier de candidature à l'OPATB19 !

Nous vous souhaitons une excellente année 2015, dans laquelle nous espérons que vous pourrez vivre la progression et l'accomplissement de vos projets.

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs d'économies d'énergie et d'amélioration du confort thermique de vos logements, dans un cadre de vie sain et durable.

Deux sorties nocturnes ont été organisées dans le cadre des "jeudis de l'opatb du 19e arondissement". Menées par les conseillers thermiques de l'opération, ces balades ont permis aux 27 propriétaires présents sur les deux soirées d'observer à l'aide d'une caméra thermique les déperditions de chaleur de leurs immeubles puis d'échanger convivialement ensemble sur les constatations effectuées.

image003 

 

Deux balades thermographiques sont organisées, aujourd'hui mercredi 10 décembre, et demain 11 décembre dans le 19e arrondissement. Les inscriptions sont closes pour la sortie du jour, mais quelques places sont encore disponibles pour jeudi 11.

Pour les inscrits de la première date, rendez-vous le 10 décembre à 19h précises au 53 rue d'Hautpoul!

 

Vous étiez plus de 300 à avoir répondu présents à l'invitation !

lancement 30septembre

Le 17 septembre dernier, Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée de l'environnement et du Plan climat énergie territorial, Ian Brossat, adjoint au maire de Paris chargé du logement et François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement, ont donné, à l'hôtel de Ville de Paris, une conférence de presse pour annoncer le lancement de l'OPATB 19.

Le 13 septembre dernier, l'équipe de l'OPATB 19 est venue pour la première fois à la rencontre des habitants du 19ème arrondissement à l'occasion du forum des associations du 19ème.

L'équipe d'animation du PACT vous accueille depuis le 15 septembre dans la nouvelle antenne dédiée à l'OPATB 19, pour être au plus proche des propriétaires de logements du 19ème arrondissement.

Le crédit d'impôt développement durable est un dispositif fiscal permettant aux propriétaires occupants et locataires de réduire le montant de leur impôt sur une partie des dépenses liées aux économies d'énergies.