Le « tiers de confiance »

 

En quoi l'appel à candidature est une manière efficace pour mobiliser les copropriétaires ?

Lors de la première OPATB lancée en 2009 par la Ville de Paris sur le 13ème arrondissement, l'ensemble des immeubles d'habitat privé qui remplissaient les critères techniques définis pouvaient bénéficier d'un accompagnement gratuit, financé par les pouvoirs publics, sans sélection préalable. Ce mode opératoire a montré ses limites avec un taux de chute important entre le nombre de copropriétés concernées par l'opération et celles ayant réalisé leur programme de travaux.

Partant de ce constat, une démarche innovante a été adoptée pour l'OPAH 2d2e, sur le quartier de la Place de la République. Un appel à candidature a été lancé auprès des copropriétés du secteur opérationnel. Les critères de sélection portent sur le potentiel technique de rénovation thermique mais également la motivation et la capacité des instances de la copropriété à porter le projet.

Rien ne peut se faire sans une réelle mobilisation au sein d'une copropriété !

Ce mode opératoire proposé sur l'OPATB 19 permet, d'une part, de créer une dynamique au sein des copropriétés et de fédérer les copropriétaires autour de l'élaboration de leur candidature. Il présente, d'autre part, l'avantage de concentrer l'effort de la collectivité sur les copropriétés qui s'inscrivent dans une démarche de réalisation des travaux à court ou moyen terme.

Toute démarche permettant à une copropriété de s'interroger sur son fonctionnement actuel, sa gestion, l'état de son bâti et les perspectives à venir est déjà un aspect positif, sans savoir si au final la copropriété ira au bout de la démarche avec un programme de rénovation énergétique voté en Assemblée générale.

 

Quels sont les bénéfices pour les propriétaires ?

L'intérêt de l'accompagnement proposé à travers l'OPATB 19 est de pouvoir bénéficier d'un « tiers de confiance » à travers l'équipe du PACT Paris qui a accumulé une expérience précieuse accumulée avec le suivi animation de l'OPATB 13 et de l'OPAH 2d2e.

La réglementation actuelle et à venir va amener progressivement l'ensemble des copropriétés à s'interroger sur la question de la rénovation énergétique de son patrimoine. Sujet au combien complexe nécessitant d'être bien entouré pour faire les bons choix aussi bien au moment de la réalisation du diagnostic global de l'immeuble qu'au moment de la définition et de la réalisation du programme de travaux.

Sur la question du financement des travaux, le PACT Paris saura vous accompagner pour optimiser le plan de financement en sollicitant les différentes aides existantes en perpétuelle évolution.