« Le rôle du conseiller thermique est d'accompagner les propriétaires tout au long de la durée du projet »

 

Quel est le rôle du conseiller thermique ?

Le rôle du conseiller thermique est d'accompagner les propriétaires tout au long de la durée du projet en apportant une assistance administrative, technique et financière. Il y a au sein de mon équipe différentes compétences (architecture, thermique des bâtiments, ingénierie financière, ...) que le conseiller thermique peut mobiliser selon l'avancement du projet. Cette pluridisciplinarité permet de répondre aux inquiétudes des propriétaires, permet de les aider à structurer leur démarche.

 

Quels sont les principales inquiétudes des propriétaires ?

Souvent ceux-ci ne savent pas forcément par quoi commencer pour définir leur projet, sont en recherche d'informations générales ou de conseils techniques plus poussés, sont déstabilisés face au nombre de dispositifs de financement existants et à leur évolution, et pour ceux déjà engagés dans une réflexion sur la rénovation énergétique, se sentent isolés dans leur démarche au sein de leur copropriété.

 

Comment les accompagnez-vous ?

Dès la phase d'appel à candidatures, nous sommes présents auprès des candidats pour les aider à compléter leur dossier, donner les outils pour communiquer auprès des copropriétaires le cas échéant et favoriser leur adhésion. Nous les accompagnons ensuite pour aider à la définition d'un projet cohérent : dans la sélection des professionnels (maître d'œuvre, architecte, bureau d'études) qui seront en mesure de réaliser un diagnostic à la fois architectural et thermique du bâti pour prendre en compte ses spécificités et le traitement de ses pathologies éventuelles qu'il conviendrait d'intégrer dans un projet global ; dans l'animation des réunions de suivi pour donner un avis sur les orientations du projet. Nous mobilisons ensuite les aides financières existantes et réalisons le montage des dossiers de subventions.

Nous sommes présents à la fois sur le terrain, en assemblée générale et également en permanence où nous accueillons et répondons aux questions.