«Valoriser l’offre de l’OPATB13ème auprès des copropriétaires, en s’appuyant sur des preuves, des études, le tout, en totale transparence. »

Accompagnée dans le cadre de l’OPATB 13ème (2009-2014), la copropriété a étudié un programme de travaux ambitieux : isolation thermique par l’extérieur des façades et du pignon, amélioration de la ventilation, isolation de la toiture et du plancher bas et remplacement des fenêtres en parties privatives. Voté à l’unanimité, le chantier a démarré en février 2014.

 

 

Comment se lance-t-on dans un projet de rénovation énergétique ?

Lorsque l'on se rend compte qu'un ravalement classique d'une façade est moins rentable qu'un ravalement thermique complet. Nous vivons dans un immeuble de 1958. Les besoins en travaux étaient importants. C'est pourquoi le conseil syndical a réalisé plusieurs études thermiques et financières. Etudes qui nous ont permis de concrétiser ce projet d'isolation thermique complet, de rénovation et de mise en sécurité de l'immeuble dans son intégralité, tout en profitant d'aides financières significatives. Notre objectif premier était de réduire notre facture de gaz, devenue le premier poste de dépense de l'immeuble. Quand on s'est rendu compte que mener des travaux de rénovation thermique allait nous permettre de moderniser notre immeuble, diviser par deux nos factures énergétiques, réduire les charges sur 10 ans, bénéficier du crédit d'impôt et acquérir un label thermique, nous nous sommes lancés dans l'aventure. En 2012, nous étions les premiers ! En 2013, les copropriétaires, âgés de 25 à 90 ans, ont voté à l'unanimité le projet.

Quelles ont été les étapes clés pour mener le projet de travaux ?

Nous avons commencé les travaux en 2014. Avant cela, nous avons rencontré les équipes de l'OPATB13. Ils nous ont présenté le projet, accompagné dans la constitution de notre dossier, informé sur les subventions disponibles proposées par la Région et la Ville de Paris, aiguillé vers des professionnels (thermiciens et architectes). Pour réaliser l'étude thermique, nous avons fait voter les budgets en assemblée générale. Plusieurs scénarios de travaux nous ont été proposés. Le Conseil syndical s'est penché sur les propositions et a présenté aux copropriétaires les avantages et inconvénients du projet. À l'aide de tableaux Excel, nous avons simulé le poids des travaux et mis en évidence les gains en charges pour tout le monde. La transparence est le mot d'ordre.

Les travaux ont ensuite été votés à l'unanimité. À chaque assemblée générale, les conseillers thermiques étaient présents pour valoriser le projet. Leur expertise, la valorisation du projet établie, leurs études financières et les preuves apportées ont impulsé les votes. Tout le monde s'est investi pour améliorer le confort de l'immeuble.

Le bilan de l’opération est-il positif ?

Nous arrivons au terme du projet. Même si les travaux sont en cours de finalisation, nous pouvons déjà observer les impacts positifs sur nos charges avec une réduction significative sur le budget global 2015-2016. Nous vivons dorénavant au sein d'un immeuble neuf. Tous les appartements profitent de fenêtres à double vitrage. Les copropriétaires ont gagné en isolation sonore et surtout en thermie. De plus, l'allure des façades a été valorisée. Une belle réussite, grâce à un beau projet.

 

En savoir plus

Retrouvez le projet de la copropriété dans la rubrique "Ils l'ont fait"