La copropriété du 17 rue Janssen, construite en 1970 et située dans le 19ème arrondissement, est composée de deux bâtiments et comporte 31 logements. La copropriété s’est engagée dans une démarche globale d’amélioration thermique dès 2011 avec deux changements de chaudières et l’installation de fenêtres à double vitrage.

C’est à la fin de l’année 2014 que la copropriété intègre l’OPATB19 afin de bénéficier d’un accompagnement à la réalisation d’un audit global, débuté en 2015, de l’aide à la désignation d’un maître d’œuvre ainsi que le montage des dossiers de subvention.

Un programme de travaux, permettant un gain énergétique de 37% est voté en juin 2017 et commence en juin 2018.

17 rue Janssen 1

 

Le programme de travaux entrepris vise plusieurs postes :

  • Le ravalement des façades avec isolation thermique par l’extérieur du pignon est, de la façade nord et du mur gauche du porche
  • La mise en place d’une VMC
  • Le désembouage et le l’équilibrage des réseaux de chauffage
  • La reprise des conduites de chauffage encastrées
  • La pose de robinets thermostatiques

 

Dans le cadre de l’OPATB19, la copropriété a bénéficié d’un accompagnement à la réalisation de l’audit, d’un accompagnement dans la définition du programme de travaux, de la réalisation de simulations personnalisées de financement et du dépôt des dossiers de subventions individuelles et collectives.

Coût global des travaux : 348 019€ - 36% d’aides financières

Le projet permet à la copropriété d’atteindre l’étiquette C de consommation énergétique et une réduction de gaz à effet de serre de 42%.

17 rue Janssen 2

37% de gain énergétique : gain d’une classe

A terme, la copropriété pourra pleinement profiter de l'amélioration significative du confort de ses occupants, la baisse des charges de chauffage et la valorisation de ce patrimoine immobilier.