La résidence Atlas 1, située au 5 rue Rébeval dans le 19e arrondissement, est une copropriété de trois bâtiments, construite en 1973 et qui comporte 169 logements. La copropriété s’est engagée dans un démarche globale de rénovation énergétique dès 2013, avec la réalisation d’un audit global puis d’une étude de maitrise d’œuvre votée en 2014 et réalisée par les  bureaux d’études Pouget et Réanova. 

C’est en juin 2014 que la copropriété a intégré l’OPATB19 afin de bénéficier d’un accompagnement sur le montage financier du programme de travaux ainsi que pour être soutenue sur la mobilisation des copropriétaires autour du projet. 

Un programme de travaux énergétique ambitieux, permettant un gain énergétique conséquent de 41% a été choisi par l’assemblée générale de novembre 2015. Les travaux ont démarré en juin 2016 pour une durée de 18 mois.

5 rebeval photo chantier min 

 

 

Le programme de travaux voté par la copropriété prévoit plusieurs interventions :

  • le ravalement avec isolation par l'extérieur des façades 
  • l'amélioration de la ventilation
  • l'isolation des toitures
  • l'isolation des planchers bas
  • la régulation du système de chauffage
  • le remplacement des fenêtres privatives et communes
  • l’amélioration de l’accessibilité aux halls d’entrée

 

La copropriété a voté le remplacement des fenêtres privatives simple vitrage : cela a permis à de nombreux propriétaires concernés de mettre en œuvre le remplacement de leurs fenêtres en obtenant un devis groupé, plus intéressant économiquement

Dans le cadre de l’OPATB19, les copropriétaires ont bénéficié de l’accompagnement de SOLIHA, notamment pour le montage des dossiers de financements collectifs et individuels.

 

Coût global des travaux = 3 874 860 €
44% d'aides financières.

Le projet va permettre un gain énergétique important : suite à la réalisation de l'ensemble des travaux, actuellement en cours, la copropriété aura une consommation énergétique équivalente à l'étiquette de classe B.

5 rebeval novembre 2016min

41% de gain énergétique
Gain de 2 classes

A terme, la copropriété pourra pleinement profiter de l'amélioration significative du confort de ses occupants, la baisse des charges de chauffage et la valorisation de ce patrimoine immobilier.

Retrouvez encore plus d’informations sur ce projet en parcourant la fiche experience du 5 rue Rébeval: cliquez ici.